GIOVEDI

Descente du Grand Canal

Le fameux grand canal de Venise, également appelé par les Vénitiens le Canalazzo a toujours fait la polémique et est la deuxième raison pour laquelle les touristes affluent à Venise après le carnaval.Magnifique, mystique, féerique, unique … on ne saurait trouver les mots pour décrire les sentiments que l’on ressent face à cette ville, à ce paysage plongé pour ainsi dire dans l’eau. Et pour cause, le grand canal représente une richesse géographique mais également le moyen de communication à travers toute la ville : c’est indubitablement la plus belle avenue du monde !

Serpentant au cœur de la cité vénitienne, le grand canal s’étend sur une distance évaluée à 3,8 kilomètres de long sur environ 50 mètres de mètres de large. Si l’on regarde à travers l’histoire, il est aisé de comprendre que cette avenue d’eau n’a subi aucun changement depuis le 18ème siècle, son itinéraire promet de nombreuses surprises et découvertes monumentales.

La traversée du Grand Canal se fait dans un vaporetto et commence à Saint Marc. De là vous partez à la découverte de Venise à travers de nombreuses stations.

Durant le trajet, vous découvrirez les illustres ponts de Venise. Il y en a trois en fait : L’Accademia, qui fut rénové en 1932, le Rialto qui a gardé son architecture depuis 1591 et le pont des Scalzi qui se trouve en face de la gare Santa Lucia. Vous pourrez également admirer les célèbres palais de Venise, il y en a au moins une vingtaine dont le Fondaco dei Turchi, le Ca’Pesaro, le Palazzo Barbarigo, le Palais Balbi, le Ca’da Mosto, le Palais Giustinian, le Gussoni Cavalli Franchetti, le Palais Malipiero, le Contarini-Fasan, le Palazzo Dario, le Ca d’Oro, le Casino, le Salviati, le Palazzo Bembo, le Palais Pisani Moretta, le Palazzo Grassi, le Palazzo Bernardo, le Palazzo Bernardo, …

Le ‘’grand canal’’ !

C’est l'artère principale de Venise, le passage obligé ! Bordé de dizaines de palais, tous plus impressionnants les uns que les autres (Ca’Rezzonico, Palais Grassi…qui abritent des musées), mais également d’hôtels, de restaurants, de boutiques, le grand canal constitue "LE" grand pôle d'attraction. Pour les symboles, je n’oublierai pas de citer le casino et les gondoles qui ont aussi leurs places sur le grand canal.

Lorsque vous arrivez à la gare ferroviaire, prenez le temps d'admirer la vue du grand canal en haut du pont Degli Scalzi. Embarquez ensuite sur l’un des vaporetto qui parcourent le grand canal de long en large, et laissez vous envahir par le charme de Venise (faîtes quand même attention aux pickpockets!).

Sur une longueur de 3853 mètres et une largeur de 70 mètres (à ses endroits les plus larges), ce serpent se faufile à travers la ville. Vous aurez certainement l’occasion de le croiser plusieurs fois lors de votre visite à Venise.

Profitez en pour vous rendre au marché du Rialto qui longe le grand canal à côté du pont du même nom. Ce marché très typique offre différentes possibilités qui attirent bons nombres de touristes et d’habitants.

Il y a effectivement le marché au poisson et celui consacré aux fruits et légumes, une chose est sûre les saveurs, les senteurs et les couleurs seront au rendez-vous.

 

Ponte di Rialto

Direction Ponte di Rialto, enjambant le Canal Grande à peu près à la moitié de son parcours, cet élégant pont fut construit de 1588 à 1592 par Antonio da Ponte et conçut pour pouvoir donner passage à une galère armée.

Au centre du quartier commercial, il est en dos d’âne très accentué avec une bordée de boutiques, au milieu, et des rampes avec vues sur le canal, sur les côtés. Près du pont, le Fondaco dei Turchi, aujourd’hui poste, servit du XII au XIV d’entrepôt aux marchands allemands.

Le pont du Rialto (Ponte di Rialto) est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise, avec le pont de l'Académie (Ponte dell'Accademia), le pont des Déchaussés (Ponte degli Scalzi), et le tout nouveau pont de la Constitution (Ponte della Costituzione) à proximité de l'esplanade de Rome (Piazzale Roma), sur les plans du célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava.

Le pont du Rialto est cependant le plus ancien et certainement le plus célèbre d'entre eux et un des monuments les plus visités de Venise.

Portant le nom du quartier de Rialto situé sur la rive gauche, il constituait jusqu'au XIXe siècle l'unique liaison entre les deux parties de la ville, reliant les sestieri de San Polo et de San Marco.

Après l'écroulement de 1444, on réédifia une structure en bois avec un passage entre deux rangées de boutiques et une partie centrale mobile pour permettre le passage des navires.

Au début du XVIe siècle, la République souhaita le reconstruire et demanda des projets à Sansovino, Palladio et Michel-Ange mais suite à un concours, le travail fut confié au bien nommé Antonio da Ponte qui assura la reconstruction du pont en pierre d'Istrie de 1588 à 1591.

Le pont actuel, à arche unique sur le Grand Canal de 48 mètres, offre trois passages piétonniers, un au centre entre deux rangées de boutiques installées dans six arches à la montée et six arches à la descente, et deux de chaque côté des boutiques. Les trois allées piétonnières se raccordent au centre du pont par deux arches de plus grandes dimensions.

Sur les reliefs de chaque côté du pont, on peut voir les deux saints patrons de la ville, Théodore et Marc

Temps libre dans les marchés du Rialto

Les célèbres marchés du Rialto et San Giacomo di Rialto, l’une des plus vieilles églises de Venise.

 

 

 

 

       

 

Montée en haut du campanile de San Marco

Le campanile de la place Saint-Marc mesure 97 mètres de haut. Il fut construit en 1540. Surnommé autrefois el padron de casa, il servait de tour de garde
Le 14 juillet 1902 à dix heures, il s'écroule sur lui-même en détruisant également la petite loge de Sansovino (reconstruite en 1904), ne tuant qu'un chat. La Basilique Saint-Marc, juste à côté, ne subit aucun dommage, car les éboulis furent stoppés par la pietra de bando, la pierre sur laquelle on proclamait les avis.

Il est reconstruit, grâce notamment à de nombreux dons. Le nouveau campanile, surnommé dov'era com'era (« comme il était, où il était »), fut inauguré le 25 avril 1912.

Galilée utilisait le campanile pour ses observations.

Grâce à l'intervention de son ami Paolo Sarpi, Galilée est en effet invité à présenter sa lunette astronomique à Venise. Le 21 août 1609, Galilée est au sommet du campanile avec le Doge Leonardo Donato et des membres du Sénat. Le sénateur Antonio di Gerolamo Priuli en a laissé une description.

Grâce à cette démonstration, Galilée fut nommé professeur à l'université de Padoue et reçut une pension de 1000 florins par an.

Avant de quitter définitivement la Sérénissime, lançons un ultime regard sur ses toits !

 

traversée du Canal Grande en traghetto

Visite de Santa Maria della Salute

L’église Santa Maria della Salute, ce chef-d’oeuvre baroque a été élevé à la suite d’un vœux  prononcé pour mettre fin à la terrible épidémie de peste de 1630. Depuis lors, tous les 21 novembre, l’église de la Salute, de la Santé ou du Salut, ouvre toutes grandes ses portes pour accueillir la procession solennelle commémorant l’intercession de la Vierge. Elle fut construite par Baldassare Longhena et repose sur un million de pilotis.
La Basilique Santa Maria della Salute est une église de Venise située à l'extrémité sud du Grand Canal.

La sacristie renferme de nombreux tableaux, dont les célèbres "Noces de Cana" du Tintoret.

Sa construction fut décidée par le Sénat de Venise en 1630, alors qu'une épidémie de peste commencée dans l'été 1629 décimait près d'un tiers de la population en deux ans. La construction commença en 1631 et le monument fut inauguré en 1681. Cependant, la construction ne s'acheva qu'en 1687, 5 ans après la mort de l'architecte, Baldassare Longhena. Il y aura consacré 50 années de sa vie.

Bien que cette basilique n'ait pas d'importance culturelle particulière, elle est célèbre, et souvent représentée sur les peintures et photographies de Venise en raison de son emplacement et de son apparence extérieure distinctive.

L'architecte Longhena a conçu la basilique de forme octogonale pour évoquer une couronne dédiée à la Vierge. L'originalité de son architecture, réside dans les orechionni ("grandes oreilles" en italien), volutes en spirale coiffées de statues qui assurent la transition entre le dôme et les façades.
Sous la basilique se trouverait près d'un million de pieux en bois pour soutenir sa structure colossale.

Promenade de la Pointe de la Douane jusqu'aux zattere

Dogana di Mare

La Dogana di Mare (Douane de Mer) est un élégant bâtiment du XVII, oeuvre de Benoni, qui occupe le site magnifique de la pointe du quartier de Dorsoduro. Autrefois, les embarcations qui arrivaient à Venise devaient y dédouaner leurs marchandises avant de rejoindre le quartier du Rialto. Il est surmonté d’une immense girouette : un monument de Falcone (1659-1694), composé de deux atlantes en bronze soutenant un globe doré sur lequel tourne une statue de la Fortune.
Face à la Punta della Dogane se dresse l'île de San Giorgio Maggiore
 

San Giorgio Maggiore est une basilique vénitienne située sur la petite île du même nom dans le bassin de Saint-Marc, face à la Piazetta. Elle est desservie par les Bénédictins de la congrégation de Subiaco.

Commencée en 1566 par Andrea Palladio, elle est achevée un siècle plus tard par Simone Sorella. L'église est célèbre pour son chœur décoré de toiles du Tintoret : La Manne (mur de gauche) et surtout La Cène (mur de droite), l'une des toiles les plus célèbres du maître.

 

Lo squero San Tovaso, l'atelier de gondoles

Le Squero di San Trovaso, situé au bord du rio di S. Trovaso, ce petit chantier de construction et de réparation de gondoles remonte au XVII. C’est le plus ancien et l’un des derniers chantiers de ce type, qui se comptaient jadis par centaines à Venise.

L’église San Trovaso, dédiée aux saints Gervasio et Protasio, possède deux façades identiques : l’une donne sur le canal, l’autre sur une petite place tranquille. Cette particularité trouve son explication dans la petite histoire locale : l’église a été construite sur un terrain neutre entre les deux paroisses dont dépendaient deux familles rivales, les Castellani et les Nicolotti. Chacune avait ainsi sa propre entrée à l’église.

 

        

L'Accademia

Le musée nationale de l'Accademia présente des oeuvres depuis l'époque byzantine jusqu'aux peintres vénitiens Bellini, Carpaccio, Giorgione, Titien, Tintoret, Véronèse, Tiepolo, Canaletto, Guardi, Bellotto, Longhi...
Le Ponte de l’Accademia, en bois, a été construit en 1932 pour remplacer temporairement un pont métallique du XIX., il offre un point de vue imprenable sur le Grand Canal.

      

Promenade dans le quartier de San Marco

La Fenice

La Fenice (en français : « le phénix ») est un opéra construit à Venise au XVIIIe siècle dans le style néo-classique avec une salle proposant cinq étages superposés de loges finement décorées en rouge et or.

Il est, avec la Scala de Milan et le Teatro San Carlo de Naples, l'un des temples les plus prestigieux de l'opéra italien. La Fenice a vu la création des plus beaux opéras de Verdi, Rossini, Bellini, Donizetti...

En 1789, le théâtre San Benedetto du quartier de San Marco de Venise brûle et la noblesse de la ville décide de faire construire une nouvelle salle par l'architecte Gian Antonio Selva. Elle est inaugurée le 16 mai 1792 avec un opéra et un ballet « I giochi di Agrigento » (Les jeux d'Agrigente) de Giovanni Paisiello.

Ce haut-lieu de la culture italienne et européenne acquiert une grande renommée et présente des opéras, des pièces de théâtre, des ballets et des concerts de musique classique.

En 1832, le théâtre est détruit par les flammes et reconstruit à l'identique en 1836 par les architectes Giambattista et Tommaso Meduna et décoré par Tranquillo Orsi.

Dès 1844, Giuseppe Verdi y crée Hernani suivi de Attila, Rigoletto, La Traviata et Simon Boccanegra.

Après guerre, La Fenice occupe une place prépondérante dans l'opéra italien et accueille les œuvres modernes de Stravinsky, Britten, Prokofiev...

En 1996, alors que le théâtre est l'une des références mondiales de l'art lyrique, il est à nouveau détruit, le 29 janvier, par un incendie criminel. La ville de Venise, aidée par l'État italien, par l’Unesco et par d'importantes donations du monde entier, font, pour la troisième fois, renaître le théâtre de ses cendres à l'identique — « come era et dove era (comme il était et où il était » — de son luxe d'origine après 8 ans de travaux et 60 millions d'euros.

Il est inauguré le 12 novembre 2003 avec La Traviata de Giuseppe Verdi

 Pendant l’occupation autrichienne, les spectateurs lançaient sur la scène des fleurs rouges, blanches et vertes, aux couleurs du drapeau italien. Les cris de « Viva Verdi » pouvaient s’entendre en deux sens : en effet, les lettres qui composent le nom du musicien sont aussi les initiales de « Vittorio Emanuele Re d’Italia ».

La Scala del Bovolo

 

Perdu au milieu d’un labyrinthe de ruelles, le Palazzo Contarini del Bovolo est réputé pour le bel escalier extérieur en colimaçon (bovolo, en dialecte vénitien) qui se dresse dans la cour.

Les baies de l’escalier construit en 1499 suivent la spirale de la construction, en briques et pierres blanches. Les Contarini, qui firent élever le palais au XV, étaient une famille très en vue à Venise.

 

Visite de la Ca' d'Oro

La Ca' d'Oro est avec le Palais des Doges, le plus célèbre édifice gothique de Venise. Les fenêtres en ogive finement ciselées, les pinacles, tous les détails de l'ornementation trahissent l'influence de l'art oriental. Il tire son nom des dorures qui ornaient autrefois sa façade aux murs polychromes (outremer, vermillon). la fin du XIXe s., le palais fut en fin de compte sauvé par un mécène, le baron Franchetti, qui le restaura dans son ancienne splendeur et le légua à l'Etat en 1915.
Transformée en musée en 1927, la Ca' d'Oro dut fermer ses portes pendant de nombreuses années : l'humidité menaçait de détériorer le plafond d'or du XVIe s., les œuvres d'art. Une nouvelle campagne de restauration commença dans les années 70. Depuis 1984, la Ca' d'Oro abrite les œuvres d'art et les peintures de la collection Giorgio Franchetti.

Dîner au restaurant Agli Omnibus à Venise

Arrivederci  Venezia ……

Dernier passage sur la Piazza San Marco éclairée de mille feux

 

Remontée du Canal Grande

Remontée en vaporetto du Grand Canal, l’artère principale de Venise, bordé de somptueux palais, pour rejoindre l’autobus et départ vers 21h00